jeudi 19 février 2015

Bou et les 3 zours de Elsa Valentin

Voici un livre très spécial et que je conseille plus que vivement!
D'abord, les illustrations: très gaies, très colorées. Les dessins sont sans relief et conçus comme une superposition de collages, sans en être. Bou est adorable, espiègle et a de belles joues respirant la bonne santé. Les fleurs ont des visages, le soleil aussi et ressemble a une grosse fleur pleine de pétales. Les trois ours, ont des salopettes très sympathiques.
Le texte maintenant: un vrai travail de création, et un résultat à la fois drôle et très intelligent que je prends un énorme plaisir à lire à haute voix, en changeant de ton et de rythme selon les mots. 
Je vous livre maintenant le secret de ce texte, si vous ne le connaissez pas: chaque phrase mélange mots français, anglais, espagnol et italien -une sorte d'espéranto en fait!-, invente de nouveaux mots à partir des sonorités, du sens, ou joue sur les mots-valises. Bref, pas une seule phrase en français courant. et ça marche! J'ai testé, l'air de rien, j'ai posé des questions au fil de la lecture, et mes enfants comprenaient très bien! Bien sûr, les enfants sont tellement habitués à entendre des dialogues ou des histoires dont ils ne comprennent souvent qu'une partie, le reste appartenant à l'obscur, au mystère. Ils m'ont écouté, attentifs, amusés, répétant des mots, des expressions.

Oups, j'avais oublié, mais vous l'aviez deviné: c'est bien sûr une adaptation de Boucle d'or et les trois Ours!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ta description donne envie ! J'aime beaucoup les jeux sur le langage, et la narration de cet album m'intrigue... Et puis, il a l'air tout choupi.
Complice Babéliaute (http://allezvousfairelire.com)

Myrthe a dit…

Alors n'hésite pas, c'est un vrai plaisir de lecture!