dimanche 1 mars 2015

Le Merveilleux Dodu-Velu-Petit, de Béatrice Alemagna

Les couleurs douces des illustrations, le désordre qui y règne, l'originalité et la modernité du style, et enfin cette doudoune rose fluo d'Edith, tout concourt à ne pouvoir résister à lire ce livre après l'avoir feuilleté.
Edith se présente: cinq ans et demi, Eddie pour les amis, des parents et une grande soeur talentueux, et elle... elle qui ne sait rien faire, enfin, rien de vraiment particulier.
On la devine un peu jalouse de sa grande soeur, bien sûr, et lorsqu'elle entend, un matin, quelques bribes de ses paroles que je cite: "anniversaire-maman - dodu - velu - petit", elle saute sur l'occasion pour trouver elle ce magnifique cadeau qui comblera sa maman. elle part donc en quête de ce cadeau "velu, dodu et petit", faisant le tour des commerces du quartier, interrogeant toute la ville, jusqu'à ce qu'elle trouve!

Mes petits cobayes personnels ont aimé l'histoire et ont dévoré les images des yeux. De mon côté, je serais un peu plus réticente: je l'ai trouvé difficile à lire à voix haute - qui parle? - et surtout, je n'ai toujours pas compris pourquoi la grande soeur a prononcé ces quatre mots déclencheurs de l'intrigue... on peut tout imaginer évidemment, mais ça m'a dérangé.
Un grand j'aime néanmoins pour la fraîcheur de cet album de Beatrice Alemagna, dont on avait déjà aimé Un Lion à Paris.

son site: http://www.beatricealemagna.com/

1 commentaire:

Bookseverywhere a dit…

J'adore la couverture !
Ton blog change de ceux que j'ai l'habitude de voir, je passerais un peu plus souvent je pense !

Kathleen du blog boookseverywhere.blogspot.com