dimanche 17 mai 2015

Niki de SaintPhalle, le Jardin des Secrets

Un roman graphique, c'est très souvent quitte ou double. L'épaisseur du volume, le graphisme, la mise en page, tout est là pour le rendre alléchant, sans oublier, bien sûr, le sujet. Ici, le sujet, c'est la vie de la célèbre et excentrique artiste Niki de Saint Phalle
Je zieutais ce roman graphique depuis sa sortie, jusqu'à ce que je tombe dessus, par hasard. 
Le Jardin des Secrets retrace la vie de l'artiste de sa vie à sa mort, en passant par son enfance et son manque d'amour parental, ses relations, ses amitiés, ses oeuvres, ses enfants, la maladie, et j'en passe. Tout est dit. Justement, en moins de 200 pages et en vignettes, trop est dit, rien n'est détaillé, expliqué, vécu: je n'ai ressenti que peu d'émotions en lisant ce roman, malheureusement, et j'ai eu le sentiment pénible que les auteurs ne sont pas parvenues à délester leur essai du superflu, ce qui aurait donné à l'oeuvre bien plus d'intensité.
Le Jardin des Tarots
Après, effectivement, la présentation de sa vie en illustrations symboliques, expressives, le choix des couleurs dans des vignettes majoritairement noires et blanches et dessinées au crayon, la représentation des sculptures de l'artiste et enfin le choix d'introduire chaque nouveau chapitre par un tarot symbolisant le récit qui va suivre, tout cela dénote d'une originalité salvatrice et proche de l'artiste mais il faut bien l'admettre, je suis restée sur ma faim et je n'ai pas tout compris de ces personnages gravitant autour d'elle, surgissant au détour d'une page et disparaissant de sa vie presque aussitôt. 
Sans doute ce roman est-il surtout destiné aux fans qui veulent retrouver, condensé, ce qui les rattache à l'artiste, à moins que l'objectif ne soit d'inciter à faire la démarche d'aller soi-même vers elle, mais je garde de cette lecture un triste goût de frustration... 


Huffingtonpost

Aucun commentaire: