samedi 20 juin 2015

Les Vitalabri, de Jean-Claude Grumberg et Ronan Badel

Merci, merci à Babelio et Actes Sud Junior pour ce beau livre que j'espérais vivement recevoir!
Coup de coeur pour ce récit, en particulier pour son thème. Les Vitalabri sont une famille qui pourrait tout aussi bien être Rom, juive ou issue de n'importe quelle autre communauté, bref elle est un symbole universel de toutes les minorités mais aussi celle des sans papiers, et de tous ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau, sont trop grands ou trop petits, le nez trop pointu ou trop rond, pas assez d'enfants ou beaucoup trop!
Madame Vitalabri décide un beau jour d'embarquer sa famille à la recherche d'un autre pays, un pays où elle se sentirait aimée, pas comme dans celui-ci. Il faut savoir que les Vitalabri "sont chez eux partout et nulle part, surtout nulle part. Pourquoi surtout nulle part? Parce que ceux qui sont nés quelque part, et qui ne sont chez eux que là où ils sont nés et nulle part ailleurs, n'aiment pas les Vitalabri, même ceux qui sont nés près de chez eux."
Les voilà donc, monsieur, madame Vitalabri, leurs deux petits et le plus grand, réticent à l'idée d'abandonner ses livres, en route vers LEUR pays. Après des nuits et des jours de marche, ils arrivent à une frontière, qu'ils parviennent à franchir grâce à l'aîné et son violon. Mais ce pays-là n'est pas mieux que l'autre, et malheur, l'aîné disparaît avec son violon, instrument qui provoque, ici, tout autant l'hostilité et le mépris que l'admiration et l'émotion.
L'auteur a pris soin de ne pas catégoriser les Vitalabri ni de nommer les pays traversés même si on les devine immédiatement; c'est ainsi que cette famille représente tour-à-tour différents peuples. le texte est vif, expressif, les dialogues doucement ironiques et amusants, et les illustrations, tantôt aquarelle, tantôt fusain, très belles et représentatives; elles font vaguement penser à celles de Sempé mais parfois aussi à celles de Sfar
Ce livre est bien sûr tristement d'actualité et nous rappelle ce qui s'est passé dans les années trente et quarante en Europe et ce qui, pourquoi pas pourrait se répéter, comme ici l'étoile jaune qui est remplacée par un V gravé en plein milieu du front pour reconnaître tous les Vitalabri, "parce que ça ne pouvait plus durer" dit un policier.
C'est pour moi une très bonne découverte de ce qui est publié actuellement pour les enfants un peu plus grands, en dehors de tous ces romans bit-chick-fantasy-girly etc...!


Actes Sud Junior


Aucun commentaire: