samedi 18 juillet 2015

Magic Manouches, Enfants voyageurs et auteurs de BD s'échangent des histoires

Ah, j'aurais aimé observer discrètement ces moments d'élaboration du livre!

Je vous explique: une association - la Vue est Superbe  -, le centre social Les Alliers et les éditions FLBLB - une maison d'éditions qui soit dit en passant a l'air très sympa, d'ailleurs voici le lien vers leur blog - ont mis en contact des enfants du voyage et des dessinateurs: Clément Xavier, Grégory Jarry, Lisa Lugrin, Otto T, et Robin Cousin.


En petits groupes, ils ont échangé des histoires: les enfants illustrent celles des intervenants, et ceux-ci illustrent les histoires inventées par les enfants.

Le résultat? Superbe! Chaque histoire est différente de la précédente ne serait-ce que sous sa forme: bd, roman-photo, illustrations.


On reconnaît bien sûr l'univers des enfants, l'école, les parents, la police, l'aventure, les monstres... mais ce que j'ai aimé particulièrement, c'est l'alternance des illustrations, le même personnage représenté par différents enfants de tout âge, ce qui donne au récit une dynamique et une grande originalité.



Le recueil d'histoires se lit et se regarde agréablement - je n'ai pas encore eu l'occasion de le partager avec mes enfants mais je pense qu'ils vont aimer! - mais comme je disais plus haut, ce qui m'a vraiment intriguée, c'est la manière dont les échanges se sont passés.


Sans aucun doute, les enfants ont d'abord lu et observé des BD, leurs codes, discuté du graphisme. L'intervenant a sûrement orienté certains gestes, ou poussé à approfondir les récits. Sur les quelques photos en fin de livre, tous ont l'air à la fois concentrés, fiers et contents.

L'idée de cet échange est excellent, le résultat réussi, et grâce à ce livre, on met un pied dans cet univers du voyage, où les maisons sont représentées par des camping-cars, et où les hérissons et les renards sont des animaux de contes.


Merci à Babelio et aux éditions FLBLB!


Aucun commentaire: