dimanche 25 octobre 2015

Balthazar du Grand Bazar, de Frédérique Deneux et Valentine Manceau

Balthazar est un lézard qui vit dans la chambre de la petit Léonie. Bien qu'il ait perdu son bras droit dans la gueule d'un chat, il anime la chambre en jouant de la guitare: comment? En utilisant son pied tiens!
Il joue si bien que ses amis de la chambre l'encouragent à jouer dans la rue et pour cela l'accompagnent. Mais les choses tournent mal quand des brutes de tourteaux filtrant l'entrée d'un club l'insultent à cause de son handicap...

Ce livre a été édité par l'association Grandir d'Un Monde à l'Autre, qui lutte contre toute forme d'exclusion. Ce livre rentre parfaitement dans ce projet. Balthazar est un personnage gentil et joyeux malgré son handicap, qui ne l'empêche pas d'être un bon musicien. Mais sa peur d'affronter l'extérieur, justifiée, est touchante et le comportement des tourteaux révoltant. Ma fille de bientôt cinq ans est entrée de plain pied dans l'histoire, tour-à-tour étonnée et indignée.
Le texte, tout en rime, marche bien en lecture à haute voix, ce qui n'est pas toujours le cas sous cette forme, et les illustrations, un mélange de collages, peinture et logiciels de dessin, sont joyeuses et originales, bref un bel album pour une belle édition et une association intéressante, que j'ai bien envie de suivre.

Merci Babelio et les Editions d'un Monde à l'Autre pour cette lecture.







Un guitariste comme ce lézard,
c'est pourtant très bizarre.
Celui qui anime le grand bazar
n'a pas deux bras
pour gratter sa guitare.
Victime d'un combat,
il a laissé son bras droit
dans la gueule 
d'un énorme chat.

Aucun commentaire: