mardi 6 octobre 2015

Le Rickshaw fantôme, de Rudyard Kipling

Avant de devenir célèbre avec Le Livre de la Jungle et les oeuvres qui suivirent, Kipling a commencé par écrire pour une gazette basée aux Indes britanniquesKipling rédige nouvelles sur nouvelles, inspirées de ce microcosme de colons britanniques au coeur de l'Inde.

, alternative à des études à Oxford pour lesquelles il n'avait pas pu obtenir de bourses. Pendant plusieurs années, alors âgé de vingt ans et quelques,
Dans les cinq nouvelles rassemblées dans ce recueil, on découvre l'armée, la société et la famille britanniques tels qu'ils existaient à la fin du dix-neuvième siècle, fermés sur eux-mêmes mais entourés d'indigènes dont ils utilisent la langue quand l'anglais fait défaut, dans un paysage luxuriant et exotique. 
Les nouvelles sont agréables à lire, entre l'humour de certaines - l'Homme qui fut, récit d'un soldat condamné au goulag par l'armée russe qui retourne à sa caserne des années plus tard -, le récit d'épouvante pour d'autres - le Rickshaw fantôme et le Retour d'Imray - et enfin la manière dont on éduquait les petits colons britanniques à cette époque, élevés par une nounou avant d'être envoyé à six ans en pension en Angleterre, pour ne pas être influencés par la culture indigène - telle fut l'enfance malheureuse de Kipling et de sa soeur.

Le livre est donc plaisant mais l'objet l'est encore plus, avec ses pages épaisses, la belle couverture un peu inquiétante et les gravures magnifiques pour certaines qui jalonnent les récits.

Merci encore une fois à Babelio et merci aux Editions de L'Herne pour ce joli cadeau. 



Miss Biddums avait en son temps gardé bien des petits enfants et servi bien des maisons. En femme discrète, elle observait peu et parlait moins, et, lorsque ses élèves s'en allaient sur la mer vers le Grand Inconnu, qu'avec une touchante confiance en ses auditeurs elle appelait "Home", elle empaquetait son maigre bien et se remettait en quête d'un emploi, prodiguant son amour sur chaque fournée successive d'ingrats.


Aucun commentaire: