samedi 9 avril 2016

Art Brut, de la revue Dada

 J'adore!

Dada est une revue d'art destinée aux enfants et ados. Les textes sont courts, les oeuvres choisies en fonction - j'ai cherché par exemple d'autres oeuvres d'Henry Darger et elles sont nettement plus violentes! 
Henry Darger

Dans cette revue sur l'Art Brut, un bon nombre d'artistes sont représentés, toujours à travers une oeuvre représentative et une explication détaillée de l'artiste et de sa création. Les textes sont intelligents, intéressants et sérieux, suffisamment pour intéresser un enfant (à partir de 9-10 ans) ou un adulte et largement donner envie d'en savoir plus sur chacun d'eux, ce que j'ai fait tout au long de ma lecture!

Et puis, je pense que choisir le thème de l'art brut est un sacré risque, puisque l'art brut, en plus d'être très très diversifié, est conçu par des personnes qui ne se conçoivent pas artistes ou du moins qui n'ont pas pour motivation de vendre ou faire connaître leurs oeuvres.
Eijiro Miyama, hallesaintpierre.org
Fous, originaux, solitaires, malades mentaux... tous ont en commun un imaginaire omniprésent, obsédant auquel ils donnent vie à partir de tout ce qui peut leur servir; mie de pain, lainage, ficelles, boîtes de conserve, stylos bic, dent animale, peinture ripolin, théière ébréchée et j'en passe. En les découvrant à travers cette revue, on comprend à quel point ces créations sont bien souvent des nécessités vitales, mentales, des obsessions, entre rêves d'enfant et traumatismes.

Certaines de ses oeuvres sont exposées, visitées, telles que le palais de Joseph Ferdinand Cheval, les Tours de Watts de Simon Rodia, mais d'autres sont éphémères, comme les déguisements que porte Eijiro Miyama dans la rue - avez-vous vu ses boucles d'oreilles -poissons rouges?- ou les cabanes de Richard Greaves.
le palais de Cheval
Beaucoup de ces créations m'ont émue, de part leur histoire mais aussi par le travail, la délicatesse et l'imagination qu'il a fallu pour les accomplir.
Enfin, même si mes enfants sont encore trop jeunes pour lire la revue, ils l'ont tous les deux feuilleté avec intérêt et curiosité, au point que mon fils nous a expressément demandé de laisser dorénavant la poubelle de recyclage dans sa chambre (en vue de futures oeuvres). Mmh... à voir!

 Je remercie encore une fois Babelio et surtout la revue Dada non seulement pour ce cadeau mais surtout pour leur travail!


Aucun commentaire: