dimanche 19 juin 2016

Dolorès, de Bruno Loth


Bien qu'elle parle de la guerre civile espagnole, cette bande dessinée est en plein coeur de l'actualité. Des villes françaises du Sud garde vivante la trace de ces milliers de réfugiés républicains ayant risqué leur vie pour passer la frontière et parfois continuer le combat contre le franquisme de ce côté-ci des Pyrénées. Mais ces réfugiés espagnols, aujourd'hui, ont l'âge de Marie, ou plutôt Dolorès, personnage central de ce livre.
 



Cette femme âgée perd peu à peu la tête, fait des cauchemars dans lesquels elle a peur de se noyer en mer, et se met à parler espagnol, elle qui, aux dires de ses filles n'a jamais mis les pieds en Espagne et n'a jamais appris la langue.
Pourtant, en enquêtant, Nathalie commence à comprendre ce qu'a pu être la vie de sa mère avant qu'elle ne se retrouve dans un orphelinat, non loin de Montpellier. Quant à nous, lecteurs, nous découvrons l'exil tragique de Dolorès enfant et de ses parents, tout en suivant sa fille Nathalie dans sa découverte d'un siècle espagnol tourmenté. Elle cô
toie, à Madrid puis Alicante, le mouvement Podemos et ceux qui partagent leur mémoire de l'époque du Franquisme, les frontières européennes fermées, la mer comme seule issue.
Passant par les souvenirs d'une vieille dame sénile, cette bande dessinée est très émouvante mais aussi un rappel de ce qui se passe actuellement à nos frontières. Le livre aurait mérité d'être plus dense tant il est dans la volonté de dire ce qui s'est passé il y a moins de cent ans, près d'ici. La fin me semble un peu bâclée, un peu trop rapide, mais j'ai bien envie d'aller jeter un coup d'oeil sur Ermo, une première publication de Bruno Loth sur la guerre d'Espagne.
Merci infiniment à Babelio et surtout à la Boîte à Bulles qui m'a envoyé ce livre en y joignant un petit mot et des information supplémentaires sur cette bande dessinée. 

samedi 18 juin 2016

Planète Banksy


 Planète Banksy, parce que tout autour du monde, Banksy et ses condisciples délivrent des messages sur les murs des villes.: Londres, New York, Marseille, Athènes, Bande de Gaza, Moscou, Miami, Dublin, Bagdad, Sao Paulo, le Caire... Banksy a libéré le pochoir et apporté de la poésie à l'urbain. 

Camo

A chaque coin de rue, on peut tomber maintenant sur des petites filles tenant un ballon ou une Joconde très sexy, des policiers ridiculisés, une armée de nains ou beaucoup plus frontal, des slogans et messages protestataires. 
Banksy, Camo, Adw, Icy and Sot pour n'en citer que quelques-uns vandalisent ainsi nos murs la nuit et réveillent heureusement nos consciences endormies par ces effets de surprise, prêts à disparaître le lendemain. Sans doute la plupart des oeuvres montrées dans ce livre n'existent déjà plus! 
C'est un très beau livre sur le Street Art, où les graff sont classés par catégorie et complétés des propos de leur auteur, et ça donne envie d'aller fouiller un peu mieux les recoins de la ville.

Banksy
Icy and Sot